Difference between laser origin and lightburn origin

to complete the second point that’s other screen shots
image

Guillaume

for the first point, that screen shot may be better :slight_smile:

Thanks for the information. I haven’t had a chance to really look at it but one thing I did notice is that the machine has been setup as GRBL-M3 device. I believe this should be GRBL.

Can you reconfigure the device using GRBL and see if that changes anything?

Yes good catch
also always possible to restore factory defaults with $RST=* in console
Although on a screening i didnt see much wrong with the settings
we need to see the Type of Job start from.
Absolute coordenates?

Bonsoir, j’ai effectué la commande $=rst=* et modifié la version du laser en GRBL (


) et relancé lightburn j’ai toujours le même problème…

Autre chose, le point rouge sur la trame quadrillée de Lightburn ne doit-il pas indiquer l’emplacement du laser ? car comme vous pouvez le constater, sa position est indiquée par le point rouge en X=0; Y=0 alors que la position actuelle dans la fonction déplacer est X=36.14;Y=249.36

J’ai tenté de cocher l’option coordonnées absolues et quand je vais “accéder à l’origine” il m’emmène le laser en X=36.14;Y=249.36

Bien cordialement,

Guillaume

J’utilise “user origin” Habituellement…

The red square represents the home position. Green square represents job origin position.

  1. When you turn on your laser, does it home to the front left?
  2. Separately, when you connect LightBurn, does it home again to the front left?
  3. If you click the “Home” button in Move or Laser windows, where does the laser head move?
  4. If you click “Clear origin” in Move window, what happens if you click “Go to origin” in Laser window?
  5. Can you run $# in console and return results?

alors voici mes réponses :slight_smile:

  1. Oui le laser se met tout seul en position avant gauche à son allumage
  2. Oui, lors de la connection au laser avec lightburn il se remet en position avant gauche
  3. Si je clique sur HOME dans ces deux fenêtres la tête du laser se déplace à l’avant gauche
    4.Si je clique sur “effacer origine” et que je clique sur “accéder à l’origine” dans la fenêtre laser , la tête de laser se déplace en position
    image
  4. $#
    [G54:0.000,0.000,0.000]
    [G55:0.000,0.000,0.000]
    [G56:0.000,0.000,0.000]
    [G57:0.000,0.000,0.000]
    [G58:0.000,0.000,0.000]
    [G59:0.000,0.000,0.000]
    [G59.1:0.000,0.000,0.000]
    [G59.2:0.000,0.000,0.000]
    [G59.3:0.000,0.000,0.000]
    [G28:0.000,0.000,0.000]
    [G30:0.000,0.000,0.000]
    [G59.6:0.000,0.000,0.000]
    [G92:36.138,249.363,0.000]
    [HOME:0.000,0.000,0.000:0]
    [TLO:0.000]
    [PRB:0.000,0.000,0.000:0]
    ok

Bien à vous

Guillaume

Faut-il cocher cette option…?

No. Normally that should be off.

Another question. After homing, when the laser head is at the front left, what is the reading you get from “Get Position”? Is that what you are already doing?

If that is what you are already doing try this. Push “Home” again. Without moving the laser issue “G92 X0 Y0” in console. Then check “Get position”. What does it show?

Donc, après avoir cliqué sur HOME, voici les coordonnées qu’il m’indique :

Donc ensuite j’ai saisi G92 X0 Y0 dans la console et j’ai eu ce message en console
image

et cette position
image

Bien à vous,

Guillaume

Alors après cette manipulation, j’ai bien accès à l’origine X=0; Y=0 lorsque je clique sur “accéder à l’origine” !!!

Cependant, lorsque je teste de lancer une gravure j’ai ce message d’erreur qui s’affiche :

Le laser me dit que quoi que je mette dans la zone de travail de 400x400 n’importe où où je me trouve, il me dit que c’est hors limite… Nouveau problème

Bien à vous,
Guillaume

Ok. This all seems fine then. Based on the 0,0 after homing you won’t need to do anything like G92.

Can you confirm that you are using Absolute Coords? The green square in the middle of the circle in the last screenshot makes me think no.

It should be in the lower left, same as red square for absolute coords.

Alors ! ça fonctionne avec les coordonnées absolues. J’ai pu lancer un test pour voir si mon décalage initial était résolu entre différents calques.

Modèle lancé en gravure :

Voici le résultat gravé :
image

J’ai donc un léger décalage sur l’axe X. J’ai tendu au maximum la courroie de l’axe X et après un nouveau teste j’ai le même décalage…

Voici mes deux calques utilisés :

et

image

Savez-vous d’où peut provenir ce décalage de l’axe X …?

Pour compléter mon message, je n’ai pas de décalage lorsque les deux carrés et les deux ronds sont sur le même calque… Ce décalage se passe uniquement lorsque je passe d’un calque à un autre… Sauf erreur ceci démontre que mes courroies sont bien tendues…

Bien à vous,

Guillaume

Je ne peux pas envoyer un autre message avant 21h donc je souhaitais vous l’envoyer ici :slight_smile:
Vous êtes tout simplement GENIAL !!!

Merci infiniment pour tous vos précieux conseils et le temps que vous avez pris à m’aiguiller et à m’aider !! J’ai desserré la courroie pour qu’elle soit juste tendue et je n’ai plus aucun décalage en X !

Merci encore ! J’avais une machine que je voulais utiliser à fond mais ces deux problèmes me tracassaient et m’empêchaient de pouvoir réaliser tout ce que je voulais…

Je ne manquerais pas de donner les astuces que vous m’avez données si je rencontre quelqu’un qui a les mêmes problèmes !

Encore merci ! Passez de très belles fêtes de fin d’année :slight_smile:

Je vous souhaite une bonne soirée (en France il est 23h30 LOL)

BEST REGARDS,
Guillaume :slight_smile:

Ok. Looks like we’ve solved the initial issue. I think at the end it was actually an understanding issue of the coordinate system. Review this for future reference:
Coordinates and Job Origin - LightBurn Software Documentation

As for the offset, I’m guessing this is something mechanical. You said you stretched the x-axis to the maximum. Can you make sure it’s not overstretched? There should be no slack in the belt but also no stretch.

Also, make sure that the pinion/pulley is attached securely to the stepper motor. Also check that the grub screws are secure.

One check, can you measure the dimensions of the burned shapes? How do they compare to the design?

Bonjour j’ai le même probléme avec ortut master 2 pro 20w OLF 183 impossible de trouver merci de votyre aide

Bonjour, Avez-vous suivi toutes les procédures qui m’avaient été indiquées ?

oui des que je rentre je regarde avec ma master 2 pour voir si elle fait le même défaut…

2 posts were split to a new topic: Ortur Pro 2 20W machine origin

This topic was automatically closed after 18 hours. New replies are no longer allowed.