Bonjour avant tout portez de vrais lunette pas celle de la machine mais investissez dans des lunettes marquee CE od+5 od+6, au moins,c’est mon MEILLEUR conseil en gravure meme si c’est cher,un reflet laser meme avec des lunettes pourries etbon peut perdre un œil instantanément,
les uv tuent la peaux et l’adn un caisson meme fait maison ca aide grandement pour les uv et aussi pour les fumees nocives aussi.
-Pour l’épaisseur tout depend de votre projet en fait,si c’est un sous verre,un tableau,un paneau etc…
Apres le chĂŞne est plutĂ´t cher et dur a teouver suivant les dimensions.
En fait ca serait pas mal de commencer avec le peuplier et le bouleau,materiaux classiques et pas trop cher et SURTOUT bien faire des grilles de test,j’ai la meme machine en 10w depuis peu et perso elle a suffisament de puissance pour ce que je veut en faire bien qu’au debut je voulais une ikier ou une neje max 4.
Mais pas les moyens!
40 W c’est énorme plutôt axé sur la découpe que sur la gravure.
-1 la taille du spot laser (faisceau)est plutot énorme,en 10w j’ai un point de o,o8x00,8 mm ce qui apporte une extreme finesse d’ou un dpi de 312 (c’est la resolution).La 40 w doit avoir un spot bien plus gros je pense.
Sur un laser diode,on ne peut changer cette taille sans changer la tete laser,comme chez ortur ou neje qui proposent plusieurs têtes de même puissance mais totalement différentes.(taille du spot et longeur active du faiseau).
Seul les laser co2 permetent de changer leur lentilles.
-2 par contre si c’est bien regler 40w en gravure permet de graver bien plus vite,en théorie Mais…y a toujours un mais helas sur toutes les machines.
-Je conseillerais plutot pour les gravures de la basculer en mode 20w (interupteur sur la tête laser) d’aller moins vite et moins fort.
Et je le répète, y a pas de secrets, faut faire des tests de gravure,d’un paquet de feuille de cp en bouleau ou peuplier a l’autre,il faut faire un test meme si ca vient du meme fournisseur,le bois étant une matière vivante,même sous forme de cp il vit encore!
Simplement lorque le temps est humide les gravures changent!
-Privilégier le bois spécial gravure pour commencer,la colle utilisée dedans peut ére tres mauvaise pour la santé et pour le résultat.
-La méthode borax (si vous en trouvez) ou bicarbonate de soude ameliore le contraste.
-Ne vous fier pas aux données constructeur comme celle de la vitesse c’est que du marketing a deux balle.
La mienne est donnée pour 6000 ou 10000 c’est du vent a cette vitesse les gravures sont pourrie pour des tonnes de raisons mécanique,accélération et décélération qui bouge, comme sur une voiture, cardre qui bouge,rail mal nettoyer (comme un dos d’âne pris a fond, ca decole) etc,ce qui provoque pas mal de lignes.
MIEUX VAUT GRAVER DOUCEMENT MAIS A LA BONNE VITESSE ET PUISSANCE !
Il existe de nombreuse vidéos,perso je ne me fie qu’a Stefen Maker sur youtube pour le côté realisation et les bricole de pascal,parlons bois,la bizounerie aussi pour la technique.mais on y voit que des test de coupe en general.
La découpes c’est pareil vaut mieux aller plus lentement et moins fort et faire plusieurs passeset mettre l’air assist obligé
(En mp je peut donner pas mal de conseil pour optimiser la machine a moindre coût comme la caméra,acheter son bois,pour l’air assist ,le caison etc.).
Fixer bien votre machine dans les deux directions pour commencer…ca enleve bcp de lignes
Première essais sur verre,photo pourrie trop de reflets de l’étagère lol,mais en vais c’est top.
Le traitement de l’image est PRIMORDIAL, sinon c’est pourri.
Si besoin je suis là désolé je me suis étalé…