Aide au choix laser 10 ou 20W

Bonjour,

Je souhaiterais m’acheter une découpeuse laser pour une utilisation amateur. Je voudrais découper-graver du bois, peut être graver du métal ou découper du plastique.

J’ai, je crois trouver le bon site mais il y a 2 machine différente: https://eu.elegoo.com/products/elegoo-phecda-laser-engraver-cutter-10w-20w?variant=46224838951188

La découpeuse 10W + air assit ou 20W.

Ma question est : laquelle choisir? Pouvez vous me donner votre avis sur cette machine? Et quel pakage choisir? BASIC - PACK1 - PACK2?

Aussi, je voudrais acheter une grille en nids d’abeille : est-ce utile?

Et une dernière question pour la route : les logiciel payant sont-ils inintéressants?

Merci beaucoup.

Sorry to answer in French too, it is easier for the OP I think… :slight_smile:

Alors comme toujours, tout est question de budget. Le laser 20 W semble très intéressant, il est au prix où j’ai payé mon laser Creality 10 W l’année dernière (en promo de St Valentin), et je n’avais pas l’air assist. (Indispensable ! J’ai bricolé avec une pompe d’aquarium…)

Cela dit, avec 10 W, on découpe bien le bois (2-3 mm en une seule passe) et l’acrylique (attention ! pas de PVC, ça fait des fumées toxiques et corrosives).
J’ai eu des résultats mitigés pour la gravure sur métal (sur alu très fin), peut-être que ça fonctionne mieux en 20 W ? Mais les diodes sont limitées en la matière.

Le pack 1 n’ajoute que des filtres à air, je ne suis pas sûr à quoi ils servent (l’air assist ?). Le pack 2 est beaucoup plus intéressant, en particulier pour le rotary attachment (pour verres, mugs, gourdes…).

La grille nid d’abeille est controversée : ça s’encrasse, ça peut faire des départs de flamme. Mais c’est utile pour couper, pour évacuer les fumées vers le bas.
Dans tous les cas, quand on coupe, il faut surélever le matériau (certains utilisent des aimants).

Personnellement, j’utilise une grille de refroidissement pour gâteaux… (trouvée chez Sostene-Green à bas prix !) Montrée ici avec de l’acrylique noir découpé.

Logiciel payant : j’ai essayé LaserGRBL, sans succès (ça n’a pas fonctionné), et il semble très limité. Pourtant, je suis fan de logiciels gratuits et open source…
J’ai fini par essayer LightBurn, et ça vaut largement son coût (réduit) !

Merci pour votre réponse. Mais d’après vous, le laser 10W est-il suffisant?
Merci

Encore une fois, ça dépend des besoins… et du budget.
Le 20 W peut couper plus vite, ou couper des épaisseurs plus importantes (avec moins de passes, donc moins de brûlure de bois), et peut-être mieux marquer le métal (je manque de données là-dessus).

10 W reste suffisant pour couper du bois, de l’acrylique, de la mouse EVA, du papier / carton, etc. (j’ai fait tout ça) Et pour engraver du bois, de l’acrylique (noir ou clair), du verre, un peu de métal (alu seulement ? Je n’ai pas encore essayé de l’acier), voire de la pierre (ardoise, etc.).

Si le budget le permet, 20 W est mieux que 10 W, et fait la même chose à 50 % de puissance… :slightly_smiling_face:

Merci pour votre réponse, puis-je juste vous demander ou vous trouver votre matière première et quels sont les inconvénients/avantages du 10W? Merci beaucoup pour votre patience.

Je n’ai qu’un 10 W, je ne peux parler des autres puissances que d’après ce que j’ai lu (sur ce forum notamment) ou vu (sur YouTube).
J’ai listé les avantages du 20 W dans mon post précédent, j’aurai du mal à en dire plus.
Le principal avantage du 10 W par rapport au 20 W, c’est le prix de la machine ! :sweat_smile:
En tout cas, mon petit laser me permet déjà de bien m’amuser, de faire des petits cadeaux, des expérimentations, etc. Je ne regrette pas du tout mon achat (les 20 W et plus n’étaient pas abordable ou n’existaient tout simplement pas il y a un an !)

Matière première : on peut en trouver dans les magasins de bricolage, voire des boutiques de soldes (cadres avec vitres, ardoises, planches à charcuterie, support de portable en bambou, etc.).
Sinon, j’achète sur Amazon (prix très variable, il faut comparer beaucoup), j’en vois aussi sur AliExpress (délais parfois longs) ou Etsy (peut être compétitif sur le contre-plaqué).