Déformation des courbes en remplissage en ligne

Bonjour,Bonjour, je rencontre une déformation de mes lettres et de mes ronds lors du remplissage en ligne, depuis la mise à jour 1.5.05. J’ai le problème sur ma machine Icube et aussi sur le Neje 4. Les machines ont été nettoyées et les courroies détendues et tendues. Pourriez-vous me dire si quelqu’un à le même problème ou si c’est un problème Lightburn ? Merci pour votre aide

Hello, I’m experiencing a distortion of my letters and rounds when filling in line, since update 1.5.05. I have the problem on my Icube machine and also on the Neje 4. The machines have been cleaned and the belts loosened and tightened. Could you tell me if anyone has the same problem or if it’s a Lightburn problem? Thanks for your help

Can we see some photos of the distortion please?

Uploading: 431496140_1153233902511276_3090816634560559430_n.jpg…
Uploading: 432838437_375856568692896_9093944223380720534_n.jpg…
voici

Please make sure your image has uploaded all of the way in the preview window before submitting, I’m unable to view the pictures as they are now. :smiling_face_with_tear:

Uploading: 431496140_1153233902511276_3090816634560559430_n.jpg…
Uploading: 432838437_375856568692896_9093944223380720534_n.jpg…


Thanks for providing pics! Those wavy lines appear to be caused by mechanical issues. The most likely culprits are loose belts or debris on the rails. I would start by cleaning them, then a tilt test to see if your belts need adjustment. Good luck, let us know how it goes!

1 Like

Did this problem suddenly appeared at two different machines, and after an update?, it does seem unlikely that you would suddenly get the same mechanical problem at both machines?

If you still encounter problems after thoroughly checking all the mechanics;

Run the attached test.svg file, and if it outputs poorly, upload a photo of the result and use ‘Save GCode’ and upload that file here also.

TEST

Then reinstall the LightBurn version you were on previously, run the same test again and if the output is good, upload the photo and GCode here for comparison.

1 Like

Bonjour, oui ce problème est apparu sur 2 machines différentes et après une mise à jour. Je suis déjà redescendue aux versions antérieures de lightburn pour revenir à la dernière mise à jour mais ça ne fonctionne pas … J’aimerai essayer avec votre fichier, mais je n’arrive pas à le télécharger

Tous les problèmes mécaniques ont déjà été vérifiés. Comme je vous le disais, les courroies ont été vérifiées et la machine à complètement été nettoyée de A à Z. Je pense que c’est un problème logiciel

Right click on the image, and select “Save image as…”, save the .svg file to your computer, import that file, or drag and drop it into your LightBurn window.

Uploading: 432810572_309343481899940_4110938632300384544_n.jpg…
Gcode essai 1.gc (9.5 KB)
Gcode essai 2.gc (9.8 KB)

voilà les 2 tests effectués comme demandé. Je pense qu’il y a toujours ces “minis vagues”

Gcode essai 1 = image de gauche, effectué sur la version 1.5.06
Gcode essai 2 = image de droite, effectué sur la version 1.5.06 après réinstallation de celle-ci.

What version of LightBurn were you using before the upgrade - you said that on a previous version the cutting was much better?

The results in your photo are identical which is expected if you reinstalled the same version?

It appears the problem is visibly worse when either accelerating or decelerating in both axis at the same time, can you tell us what the direction (clockwise or anticlockwise) and programmed speed for the test was?;

This does indeed look like a mechanical issue, does it improve at slower speeds? Please continue to look for mechanical problems as recommended by @JessN, and since the problem appears to manifest unevenly (worse on two edges out of four) please ensure that the frame is perfectly square and secured down, and that the belts are evenly tensioned.

1 Like

Bonjour, le laser s’est déplacé dans le sens des aiguilles d’une montre. La vitesse était à 3000 pour une machine qui peut aller jusqu’à 10 000. Le problème se répète sur 3 machines : Icube (vitesse max : 10 000, test effectué à 3000), Neje 4 (vitesse max : 24 000, test effectué à 2000 et Neje N30820 5w (test effectué à 2000). Pour la vitesse 1000, sur les 3 machines, les vagues s’atténuent légèrement mais ne sont toujours pas nettes. Les vagues se répètent exactement aux mêmes endroits. Les 3 machines ont été nettoyées entièrement, les courroies également vérifiées.

J’ai refait un test avec votre fichier et la version 1.5.01. Voici la photo jointe. C’est même pire.

Comment expliquer qu’un problème mécanique se présente en même temps, sur 3 machines différentes ?
Je vous avoue ne plus savoir quoi faire pour résoudre ce problème :frowning_face:

Do you achieve the same/similar results after slowing your machine down? :mag:

Oui, voici une photo de 2 ronds que j’ai coupé à 200 de vitesse.

Le premier rond a été coupé avec la machine Icube, le second avec la machine Neje 4. Vous remarquerez que les déformations apparaissent au même endroit, de chaque côté du rond, avec 2 machines différentes. Je précise que le rond a été crée via l’outil de lightburn et que ce n’est pas une image insérée. Je précise aussi que tous les tests ont été effectués à des endroits différents du laser sur la surface de travail (au milieu, au coin à droite, à gauche, …)

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.