Le laser tire pendant le cadrage et dans les intervalles

Bonjour j’ai laser CO2 Sematronik de 50w, j’utilise lightburn avec un controleur ruida 644xs
Depuis un certain temps ma machine est déréglée et m’empêche de l’utiliser, est ce un mauvais paramétrage ou une pièce endommagée ?

Le laser se met à tirer dès qu’il se déplace jusqu’à son retour sur son point d’origine, il grave dans les intervalles alors qu’il est censé être à l’arrêt.
Le laser tire également pendant le cadrage ..

Quand je veux remplir une forme, il se met à tout creuser et brûler la silhouette…

J’ai contacté le fabricant qui me dit que cela proviendrait d’un mauvais réglage sur lightburn
Et j’ai lu un sujet sur ce forum qui montre que ce serait un disfonctionnement du bloc d’alimentation haute tension du laser (PSU),
qu’en pensez vous ?

J’ai refais récemment des tests avec un autre ordi avec lightburn et la dernière mise à jour et pareil .
Hier j’ai relancé un tâche de l’ordi initial et là nouveauté, le laser se déplace mais ne tire plus quand je lui demande de découper mais il tire toujours quand je cadre…
J’ai aussi lancé une tâche directement depuis la machine ( sans passer par lightburn) et là encore plus bizarre le laser s’active mais ne se déplace pas et ne s’arrête pas, je dois l’arrêter manuellement ce qui est très dangereux…

Voilà j’espère avoir été assez clair en espérant que vous m’aiderez … Merci !!!

Hello I have 50w Sematronik CO2 laser, I use lightburn with a ruida 644xs controller For some time my machine has been out of order and prevents me from using it, is it a bad configuration or a damaged part?

The laser starts shooting as soon as it moves until it returns to its point of origin, it engraves in the intervals when it is supposed to be stationary. The laser also fires during framing..

When I want to fill in a shape, it starts to hollow everything out and burn the silhouette…

I contacted the manufacturer who told me that it would come from a bad setting on lightburn And I read a thread on this forum that shows that it would be a malfunction of the laser’s high-voltage power supply (PSU), What do you think?

I recently redid tests with another computer with lightburn and the latest update and the same.

Yesterday I restarted a task of the initial computer and there is a novelty, the laser moves but no longer shoots when I ask it to cut but it still shoots when I frame…

I also started a task directly from the machine (without going through lightburn) and there even more weird the laser activates but does not move and does not stop, I have to stop it manually which is very dangerous…

There you have it, I hope I have been clear enough hoping that you will help me… Thank you!!!

Sounds likely.

I have a Ruida with a 45W tube, it has a laser power supply (lps) that is controlled by the Ruida.

I’d suggest you try and unplug the signal connector (green) from the lps and see if it continues to lase when you power it up. If it doesn’t lase, press the test button and see if it will lase.

Please clarify which model do you have.. they make Ruida types and grbl or K40 types.. How they are wired can make a difference in diagnosis of the problem.

Good luck

:smiley_cat:

Cela semble probable. J’ai un Ruida avec un tube de 45W, il a une alimentation laser (lps) qui est contrôlée par le Ruida.

Je vous suggère d’essayer de débrancher le connecteur de signal (vert) des LPS et de voir s’il continue à se détendre lorsque vous l’allumez. S’il ne lase pas, appuyez sur le bouton de test et voyez s’il va lase.

Veuillez préciser quel modèle avez-vous. ils font des types Ruida et des types grbl ou K40. La façon dont ils sont câblés peut faire une différence dans le diagnostic du problème.

Bonne chance

Bonjour et merci pour ton conseil j’ai débranché le connecteur qui est en dessous comme tu me la conseillé et la diode verte reste allumée, j’ai fais un pulse et le laser ne tire pas (ça semble normal vu que j’ai débranché ;-)).

Qu’est ce que cela veut dire que le bloc d’alimentation est en panne ou le problème est ailleurs ?

J’ai un Ruida 644XS et je te mets une photo du bloc d’alimentation débranché avec le voyant vert allumé.
Cordialement
Josias

Hello and thank you for your advice I unplugged the connector which is underneath as you advised me and the green diode stays on, I did a pulse and the laser doesn’t fire (it seems normal since I unplugged ;-)).

photo is here

What does it mean that the power supply is broken or the problem is elsewhere?

I have a Ruida 644XS and I’m putting you a picture of the power supply unplugged with the green light on.

Kind regards Josiah

Green led is indicating power, so it’s OK. It should lase, either the lps or the tube isn’t operating correctly.

Usually when a tube goes, it goes open, electrically, so that high voltages are present and may arc to the chassis if the tube doesn’t keep the voltage in check by loading it.

The resistor test should be indicating your lps is working but the resistor is likely bad or you didn’t have it wired up correctly. These are pretty low ohm resistance value, so it shouldn’t arc. I never use this method, it’s really too dangerous for most people and it’s better on you and lower cost to just change out the lps. Although it does work, I don’t recommend it being used.

You did the lps OK by removing the signal connector and using the button. If you’ve replaced the tube and have it’s cathode properly grounded it should laser, since you have a new tube.

I’d suggest that you double check that the tubes cathode (ground) circuit is working, with an ohm meter, if possible.

La LED verte indique l’alimentation, donc ce n’est pas grave. Il devrait laser, soit le lps ou le tube ne fonctionne pas correctement.

Habituellement, lorsqu’un tube s’ouvre, il s’ouvre, électriquement, de sorte que des tensions élevées sont présentes et peuvent former un arc vers le châssis si le tube ne contrôle pas la tension en le chargeant.

Le test de résistance devrait indiquer que votre LPS fonctionne, mais que la résistance est probablement défectueuse ou que vous ne l’avez pas correctement câblée. Il s’agit d’une valeur de résistance ohmique assez faible, il ne devrait donc pas y avoir d’arc. Je n’utilise jamais cette méthode, c’est vraiment trop dangereux pour la plupart des gens et c’est mieux pour vous et moins coûteux de simplement changer les lps. Bien que cela fonctionne, je ne recommande pas son utilisation.

Vous avez fait le lps OK en retirant le connecteur de signal et en utilisant le bouton. Si vous avez remplacé le tube et que votre cathode est correctement mise à la terre, elle devrait être équipée d’un laser, puisque vous avez un nouveau tube.

Je vous suggère de vérifier que le circuit de la cathode des tubes (terre) fonctionne, avec un ohmmètre, si possible.

Merci pour vos précieux conseils, comme je m’y connais peu ou même pas du tout je vais changer le bloc plutôt que faire une une autre bétise mais je vous tiens au courant de la suite fois que j’ai reçu la pièce, merci à vous !!!

Thank you for your precious advice, as I know little or even nothing about it I will change the block rather than make another mistake but I will keep you informed of the rest once I received the part, thank you for !!

Good luck, let us know how it works out.

Bonne chance, dites-nous comment cela se passe.