Probleme Alarm3 Laser qui bloque

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire. J’ai redémarrer plusieurs fois mon graveur Vevor L4681. Réinstaller Ligthburn, changer mes points de départ et ça ne fonctionne toujours pas.

J’ai graver hier sans problème et tout s’est déréglé cette nuit.

Impossible de travail.

J’ai le message d’erreur Alarm 3.

Merci pour votre aide pour le remettre à zéro avec démarrage en bas à gauche.

Merci d’avance

Hélène

Please post a screenshot of your entire Lightburn screen. It is almost impossible to help without more information.

Merci pour votre réponse. Je clique sur “enregistrer la capture” mais impossible de la retrouver.

Savez vous, dans quel fichier je peux la trouver?

J’ai finalement pris en photo mon écran

Does the error occur immediately after sending to laser or does it start engraving before the error?

Le graveur se lance mais comme il bloque dans la barre latérale gauche, je l’arrete et il m’indique ce message.

Quand je déplace mon laser avec les flèches, il se déplace correctement sur la ligne Y mais il va a contre sens sur la ligne X.

Par exemple, je lui demande d’aller à gauche et il va à droite.

J’ai essayé en changeant le point de départ. En mettant en haut droite, en haut gauche et en bas droite mais soit c’est en miroir, soit il bloque au niveau des barres latérales, soit il démarre au milieu en modifiant son point de départ

Du coup, mes projets ne sont plus bien centrés et je ne peux plus utiliser l’intégralité de ma surface de gravure

That is the first thing that needs to be addressed. Is this a brand new to you machine or have you had it for a while and this problem just started?

J’ai cette machine depuis 1 mois.

Au début, j’avais mal branché donc j’ai rectifié et ça fonctionnait tres bien. Encore hier, j’ai fais une gravure de 3h30 sans problème.

C’est ce matin , en voulant relancer un nouveau projet que le laser a commencer a se bloquer sur la barre latérale gauche.

J’ai redémarré, réinstaller et le problème persiste.

J’ai même réessayais de recharger mes câblages mais ça n’a rien changer. c’était encore pire.

Je suis sur que mes branchements sont correctes.

J’ai vraiment la sensation que le laser va a contre sens/ en mode miroir par rapport à l’axe Y

OK, just to verify, your machine homes to the front left when you hit the home button. Or does it go to a different corner?

In the console type $$ and hit enter key. Copy and paste the entire output here.

en tant normal elle est en avant gauche dès le démarrage.

Je l’ai repositionné manuellement ou avec les flèches de déplacement après chacun de mes tests aujourd’hui.

Juste après ouverture du logiciel, si je clique sur aller au point X0 et Y0, elle ne bouge pas.

Voici le copier-coller après avoir écrit $$ dans console:

ok

[VER:]

[OPT:V,15,255]

Target buffer size found

ok

Démarrage de flux

[MSG:Pgm End]

Flux terminé dans 0:00

$$

$0=8

$1=25

$2=0

$3=0

$4=0

$5=0

$6=0

$10=1

$11=0.010

$12=0.002

$13=0

$20=0

$21=0

$22=0

$23=0

$24=25.000

$25=500.000

$26=250

$27=1.000

$30=1000

$31=0

$32=1

$33=0

$100=66.582

$101=80.000

$102=80.000

$110=12000.000

$111=12000.000

$112=1000.000

$120=1200.000

$121=1200.000

$122=20.000

$130=500.000

$131=500.000

$132=200.000

ok

If I understand correctly, this machine does not have limit switches and you manually position the laser head in the front left corner before turning power on. Is that correct?

If you move the laser head somewhere in the middle and you click the move left arrow it moves right and click move right it moves left. Clicking move up or move down it moves in the expected direction. Is this correct?

J’ai du la positionner 1x en bas gauche et elle a toujours repris sa position initiale en fin de gravure.

Actuellement, en effet, elle répond bien haut et bas mais répond à contre sens pour gauche et droite

in console type $3=1 and enter. See if that resolves your direction issue

milles merci.

Le problème est résolu.

Si jamais cela se reproduit, je peux refaire le même code?

Faut il que je refasse $$ en amont?

Lors de mes nombreux tests, j’ai modifié de calibrage de l’axe X.

Pour un carré de 30mm/30mm, il me fait un carré de 30mm en Y et 25mm en X.

Savez vous quelles données je dois rentrer dans la fenêtre “calibrage de l’axe” ?

These are usually the same value. $100 is your Xaxis $101 is Y. 80 is a very common value. Enter $100=80 in console.

merci beaucoup.

pourrais je réutiliser simplement le code $3=1 si le problème de sens de direction en X revient?

It shouldn’t come back, but if it does, do the $$ first and see what $3 reads. If it reads 0, then change to 1, if it reads 1 then change to 0. But if that happens you need to find out what is causing it to change.

1 Like

bonjour,
Je vous recontacte car ce matin, mon graveur s’est remis en erreur. J’ai eu le même problème résolu avec les codes que vous m’aviez donné la semaine dernière.

Voici le message qu’il m’indique au démarrage:

ok

[VER:]

[OPT:V,15,255]

Target buffer size found

ok

ok

<Idle|MPos:0.000,0.000,0.000|FS:0,0|WCO:0.000,0.000,0.000>

Grbl 1.1f [‘$’ for help]

VIGOTEC.SDEM1.1.3.240108.L

Grbl 1.1f [‘$’ for help]

VIGOTEC.SDEM1.1.3.240108.L

Et voici le message après avoir écrit: “$”:

$

[HLP:$$ $# $G $I $N $x=val $Nx=line $J=line $SLP $C $X $H ~ ! ? ctrl-x]

ok

Merci d’avance pour votre retour.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.