Probleme depuis la MAJ 2.0

Bonjour, je rencontre un pb depuis la Maj 2.0
Le déplacement via les touches de navigation font n’importe quoi.
Que ce soit en coordonnées absolues ou bien à partir de la position actuelle, à chaque fois que je veux faire par exemple un déplacement sur la droite de 10mm le laser me fait une diagonale pour atteindre une position sur le plateau. Ce qui est etrange c’est que en me mettant " a partir de la position actuelle" je ne devrais pas avec ce soucis.
J’ai fait de la gravure sans aucun probleme. Le seul soucis vient des touches de navigation qui ont l’air d’envoyer n’importe quels ordre à ma cnc.
Je viens de désinstaller et réinstaller le logiciel et j’ai réussi avant le homing à faire le déplacement mais 1 fois sur 3 le laser bouge dans la mauvaise direction. Concernant le Z aucun problème.
J’ai attendu une autre mise ajour pour voir si le pb pourrai venir de cela mais maintenant en 2.0.2 et toujours le même pb.
Suis je le seul? Il me reste 8 jours de licence et j’aimerai bien régler le pb avant ^^.

Je vous remercie d’avance.

Stephane

Bonjour Stéphane,

Alors déjà, pas de soucis avec la licence - elle sera valide pour toutes les révision de 2.0. Et le support ne s’arrête pas à la fin de l’année de licence non plus, c’est juste que pour la version 2.1 ou après, il faudra renouveller la licence, c’est tout!

Ensuite, pour la CNC, quels paramètres avez-vous défini dans LightBurn?

Nous avons mal communiqué les changements, mais comme le code est partagé avec MillMage, et que nous utilisons maintenant les positions machine et position de pièce (G53 et G54, je m’excuse si je n’ai pas le bon vocabulaire technique pour ces concepts, nous travaillons en anglais).

Du coup, si vous avez la CNC qui a son 0,0 machine (G53) à l’arrière droite, et un offset G54, il peut y avoir des problèmes à la conversion.
Est-ce que vous avez essayé d’activer le mode Machine CNC?

Et essayez aussi le mode “Machine Coordinates” (il manque une traduction sur ma version, désolé!)
Comme cela LightBurn donnera désormais des instructions en coordonnées machine plutôt que coordonnées de pièce G54, et dans l’espace de coordonnées négatives communément utilisé par les machines CNC.

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais essayer votre solution et posterai pour donner le résultat.

Bonjour Stéphane, j’ai le même problème mais je suis en déplacement…as-tu pu trouver une solution?
Cordialement,
Hans

Merci, nous attendons volontiers votre retour.

Nous préparons une page de documentation et un avertissement lorsque les coordonnées G54 ne sont pas nulles, histoire de prévenir un peu mieux :sweat_smile:

Friends, could we not agree to use the same language for topics that concern everyone?
I can of course also use Google Translate, but translate it from French to Danish and then use the translation machine again to answer in English so everyone can join in, or a third language… but that would be too much. - just my 5 cents :wink:

1 Like

I appreciate the intention @bernd.dk , unfortunately I’ve known many french people suffering from the results of foreign language vaccination in their education (I should know, I graduated high school in France, and the only reason my English didn’t vaporize is because I have family that’s English speaking).

I’m happy to suggest we put a non English section in the forum to locate those topics if needed though.

@bernd.dk Sorry I thought I was only replying to Stephane and I replied in French thinking it was only to him…as the italians say: " Traduttore, Traditore" :sweat_smile:

It shouldn’t be necessary, most people do like me, use Google Translate to help write in English. The point is that if there is an additional language, a third, it becomes complicated.
Besides that, I personally think it is a bit rude to let others do your work, i.e. my time is just as valuable as others’, so I “don’t have time” to translate other people’s questions to understand what they are talking about and then translate my answer/help back into the respective language.

It’s not a big deal, and I don’t intend to make it a principle, certainly not. I travel a lot in Europe and loved the diversity. :wink: , but Italians, Portuguese, Germans… order beer in Finland in English, so they are sure that they won’t get milk. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

:rofl::rofl::rofl:

Probably the wisest course of action.

That said ordering a beer and discussing technical terms in a foreign language are very different condos, and while I appreciate everyone trying to use English with translator websites in the middle… A lot of them aren’t that good at determining the right technical term. We try to offer support in multiple languages for that precise reason, because it helps understand and resolve issues faster and conveying the proper messages where possible.

That said this thread was referred in another where the same advice was given in English - I’m still waiting for feedback there too. But on this particular topic (jogging issues on a CNC in Lightburn 2.0+), having a native explanation in multiple languages would be a benefit.

no bad feelings or need for explanation, everything is fine. :+1:

Hello everyone and thank you for keeping the post alive in my absence ^^. I’m trying the translation after typing my text hoping that it’s as accurate as possible. So I’m getting back to you after several tries:
1- “CNC Machine” ON
“Machine coordinates” OFF
Origin at the bottom left
Result: the movement is done the right distance and no longer goes to an unknown point.
However, the commands are reversed. Up goes down and right goes to the left and vice versa.

2- “CNC Machine” ON
“Machine coordinates” OFF
Origin at the top right
Result: The commands work normally on the requested distance and on the movements too. The jogs are no longer reversed. Only problem, the current position displayed is outside the workspace.

3- “CNC Machine” OFF
“Machine coordinates” ON
Result: Movement problems as at the origin. At the slightest movement, the laser goes to a precise but unknown position.

4- “CNC Machine” OFF
“Machine coordinates” ON
Origin at the top right
Result: Movement problems as at the origin. At the slightest movement, the laser goes to a precise but unknown position.

5- “CNC Machine” ON
“Machine coordinates” ON
Result: The commands are reversed

6- “CNC Machine” ON
“Machine coordinates” ON
Origin at the top right
Result: The commands work normally in the right direction and at the requested distance. On the screen, the small cross indicating the location of the laser is in the workspace and in the right place. Super happy except that… I drew a small square in the workspace and asked for a “framing” and the laser went outside the workspace. It’s strange that there is a difference between the localization of the laser by the software and its movement for an engraving. There you go, you know everything.
For your information, it seems to me that when Homing my laser always displayed negative coordinates: x -377 y -377 I have been using Lightburn for quite some time now and “CNCbuild” for milling and everything has always worked well. Currently no problems with CNCBuild" Thank you for your time spent solving my problem.

Have a nice day

En francais maintenant :sweat_smile:
Bonjour à tous et merci d’avoir fait vivre le post en mon absence ^^.
Je tente la traduction après avoir tapé mon texte en espérant que ce soit le plus fidèle possible.

Alors je reviens vers vous après plusieurs essais:

**1- **
“Machine CNC” ON
**“Coordonnées de la machine” OFF **
Origine en Bas à gauche
Résultat: le déplacement se fait de la bonne distance et ne pars plus vers un point inconnu. Par contre les commandes se trouvent inversés. En haut descend et droite va vers la gauche et inversement.

2-
“Machine CNC” ON
**“Coordonnées de la machine” OFF **
Origine en haut à droite
Résultat: Les commandes fonctionnent normalement sur la distance demandée et sur les déplacements aussi. Les jogs ne sont plus inversés. Seul problème, la position actuelle affichée est hors espace de travail.

3-
“Machine CNC” OFF
**“Coordonnées de la machine” ON **
Origine en bas a gauche
Résultat: Problèmes de déplacement comme à l’origine. Au moindre déplacement, le laser file vers une position précise mais inconnue.

4-
“Machine CNC” OFF
Origine en haut à droite
Résultat: Problèmes de déplacement comme à l’origine. Au moindre déplacement, le laser file vers une position précise mais inconnue.

5-
“Machine CNC” ON
Origine en bas a gauche
Résultat: Les commandes sont inversées

**6- **
“Machine CNC” ON
Origine en haut a droite
Résultat: Les commandes fonctionnent normalement dans le bon sens et à la distance demandée. Sur l’écran, la petite croix indiquant l’endroit où se trouve le laser est dans l’espace de travail et au bon endroit. Super content sauf que… j’ai dessiné un petit carré dans l’espace de travail et j’ai demandé un “cadrage” et le laser est parti hors espace de travail.

C’est bizarre qu’il y ai une différence entre la localisation du laser par le logiciel et son déplacement pour une gravure.

Voila, vous savez tout. Pour info il me semble que lors du Homing mon laser à toujours affiché des coordonnées négatives : x -377 y -377
Je me sers de Lightburn depuis pas mal de temps maintenant et de “CNCbuild” pour le fraisage et tout a toujours bien fonctionné. A l’heure actuelle aucun soucis avec CNCBuild"

Merci pour votre temps consacré à la résolution de mon pb.
Bonne journée

Thanks for the feedback @Stephane.

So with “CNC Machine” and “Machine Coordinates” on, it’s the closest you can get except for framing.

I will check and see if maybe we have a bug with framing when the coordinates are using a G54 offset but you have the Machine Coordinates toggle enabled.

As a reminder, I recommend resetting the G54 offset to 0,0 when using the combination 6 options outlined above.

For those not familiar with Gcode, the G54 coordinate is a reference point for the workpiece, often used with CNC routers and mills which until version 1.7 was ignored by LightBurn. However, with the concurrent development of MillMage (our CNC router dedicated software), this is no longer the case. The compatibility with purpose-built gcode lasers imply supporting configurations that will never be seen in CNC routers.

And the routers that until now used a G54 offset for LightBurn now have issues with incompatible device settings, since we tried to add proper limits to the jogging system for safety on CNC machines, as they generally have enough power to seriously damage themselves in case of a problem.

– en Français:
Donc si j’ai bien saisi, avec Machine CNC et Coordonnées Machine activés c’est le plus proche que vous arriviez?

Pour rappel, je recommande de remettre les coordonnées G54 à 0,0 avec ces options activées. Je vais vérifier, mais il est possible qu’il reste un bug dans le cadrage en mode inversé.

Sinon c’est parce que la coordonnée G54 change la référence de mouvement pour le cadrage lors de la configuration 6.

Pour ceux qui ne sont pas courants en GCode, le G54 est un référentiel de coordonnées de travail, souvent utilisé en CNC, mais jusqu’à la version 1.7 c’était ignoré par LightBurn. Or, avec le développement de MillMage (outil dédié au fraisage CNC), ce n’est plus le cas. La compatibilté Gcode de LightBurn avec des lasers à Gcode dédiés implique des supports de configuration qui ne seront jamais vus sur une fraise.

Et les fraises qui utilisaient jusqu’à présent un offset G54 se retrouvent dorénavant avec des paramètres incompatibles, puisque nous avons essayé d’intégrer des limites de mouvement comme sécurités pour les commandes pour des fraises CNC mal configurées - celles-ci ayant assez de puissance pour sérieusement s’endommager en cas de problèmes.

1 Like

A post was split to a new topic: Help with Sculpfun s9

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.